Comité “Ecole de la rue Tlemcen”

 
 

Présentation


« SE SOUVENIR POUR CONSTRUIRE L'AVENIR » a voulu répondre à l'ambition d'être à la fois, un ouvrage de mémoire, d'histoire et de pédagogie.

Mémoire, parce qu'il rassemble les souvenirs de nombreux témoins – acteurs - des événements de la période de l'occupation nazie et du régime de Vichy.

Histoire, parce qu'il propose des documents qui, validant leurs propos, en confirment l'inscription dans le cadre de l'exigence critique de la recherche historique.

Pédagogique – doublement – parce qu'il offre des exemples d'activités d'élèves et de classes que les  rencontres ont occasionnées et aussi parce qu'il permet d'initier les élèves à la méthode de confrontation des sources qui est le propre de la démarche historique, seule capable d'autoriser la transmission d' un savoir fiable de nature à résister aux dérives du temps. 


Un travail d’équipe :

Tout le Collectif du Comité a été associé au travail qui s’est étalé sur deux années pour notamment rechercher des photos, des documents, apporter des témoignages ; une équipe d’une quinzaine de membres du Comité a coordonné la mise en œuvre de l’ouvrage à ses différentes étapes : choix des textes, des photos, recueil des témoignages, mise en page. Une base existait : les 6 brochures annuelles parues  à partir de 1999, relatant les différentes cérémonies de pose de plaques et comportant déjà des textes d’interventions aussi bien d’adultes que d’enfants.


Le contenu de l’ouvrage

-Le compte rendu des différentes cérémonies traité chronologiquement à partir de la pose de la première plaque en avril 1997, rue de Tlemcen . Chaque chapitre correspond à une  année de travail.

Pour chaque année, les écoles et collèges où ont été posées des plaques sont rappelées et on trouve une intervention d’un membre du Comité, d’un élu de la Mairie du 20ème ou de celle de Paris, d’un représentant de l’Education nationale, les interventions des enseignants, les participations des enfants( textes dits ou chantés, dessins, panneaux d’expositions, courriers…).Ces chapitres sont enrichis de photos, de documents, d’affichettes. On ne peut être que frappé par la part grandissante prise par la participation toujours très émouvante des enfants au fil des années, témoignant de l’impact du travail engagé par le Comité en coopération toujours plus fructueuse avec les enseignants. Le compte rendu du spectacle à la salle Olympe de Gouges , de l’exposition à l’Hôtel de Ville en 2002  avec pour la première fois la participation des élèves du lycée Hélène Boucher, enfin de l’exposition à la Mairie du 20ème en 2005 sont d’autres signes marquants de l’élargissement de l’action du Comité.

De plus , chaque chapitre comporte des témoignages : essentiellement ceux de membres du Comité, rescapés de la déportation, résistants, enfants cachés, ceux là même qui sont allés témoigner dans les classes et ont été les éveilleurs de conscience que l’on sait. Mais aussi quelques autres témoignages suscités par les contacts au cours de ces années : un instituteur en poste en 1943 à Belleville, une habitante actuelle de la rue Levert rencontrant devant sa porte des Canadiens à la recherche de parents morts en déportation  et dont les noms sont sur nos plaques, la sœur d’une enfant déportée assistant à la cérémonie où enfin le nom de Bella est gravé…

Pour clarifier la lecture de ces différents textes, des caractéres d’imprimerie différents ont été choisis pour distinguer les interventions d’adultes , les textes dits par les enfants, et enfin les témoignages.


-L’ouvrage est complété par un chapitre « Pour comprendre » où sont réunis quelques  éléments qui peuvent servir de support pédagogique dans les classes :

-Des repères chronologiques

-Des documents de l’époque de la déportation, notamment de circulaires énonçant les interdictions imposées aux juifs et celles organisant la rafle du Vel d’hiv.

-Une filmographie

-Une bibliographie


-Enfin le livre se termine par la publication de la liste complète des enfants déportés ayant fréquenté des écoles du 20ème ou déportés alors qu’ils n’étaient pas encore scolarisés . Au total plus de 1100 enfants répartis en deux listes :celle des enfants déportés alors qu’ils habitaient le 20ème, celle des enfants qui avaient fréquenté une école du 20ème mais déportés d’ailleurs soient parce qu’ils étaient cachés soit qu’ils avaient déménagé. On a donné pour chaque enfant sa date de naissance ,sa dernière adresse, la ou les écoles du 20ème fréquentées, le numéro et la date du convoi. Cette liste a été obtenue grâce à la coopération de Serge Klarsfeld de même que l’ensemble des photos d’enfants déportés figurant dans le livre et extraites du Mémorial des enfants juifs déportés de France.


Conclusion : le double objectif  de « se souvenir » et de « construire l’avenir » est clairement exposé dans l’avant propos, et intitulé « Les Serruriers magiques » - du nom des petits chanteurs de Belleville entendus rue de Tourtille, à la salle Olympe de Gouges, à l’Hôtel de Ville- ; cet avant propos nous rappelle à la fois notre devoir de mémoire pour les enfants déportés dans les années 40 et notre devoir de vigilance et de solidarité pour les enfants d’aujourd’hui dans les écoles d’ici et d’ailleurs.



Sommaire


Avant propos

Cela commence en 1997

- La pose de la première plaque commémorative

- Le contexte historique de la rafle du Vel d’Hiv

- Témoignage : Jo Nisenman et Jacques Grynberg

- Plan du 20ème avec l’emplacement des plaques posées et le nombre d’enfants déportés

1999

10 avril : écoles Julien Lacroix, Etienne Dolet, La Mare, Levert, Maronites,Couronnes

- Témoignage : Rachel Jaeglé

- Témoignage : Etienne Raczymow

- Témoignage : Georgette Blajchman

2000

13 mai : écoles Ramponeau, Tourtille

20 mai : écoles 104 Belleville et Olivier Métra

- Témoignage : Philippe Moine

- Témoignage : Jacob Szmulewicz

- Témoignage : Hélène Simony

- Témoignage : Lola Grynberg

- Témoignage : Marie Aubert

2001

28 avril : écoles maternelles Gambetta, Ménilmontant, Cendriers ; écoles Panoyaux, Tlemcen

5 mai : écoles 291-293 Pyrénées, Sorbier, Bidassoa

- Témoignage : Henri Gelbart

- Témoignage : Rachel Jédinak

- Témoignage : Docteur Borenstein

- Témoignage : Rebecca Cukierman

2002

- 29 mai : Spectacle à la salle Olympe de Gouges

- 9 au 18 septembre : exposition à l’Hôtel de Ville de Paris

18 octobre : école maternelle Jourdain, collèges Françoise Dolto et Jean Baptiste Clément

19 octobre : écoles Riblette, maternelle Vitruve, écoles Lesseps, Planchat, collège Matisse

- Témoignage : Léon Zyguel

- Témoignage : Claire Cramer

2003

24 mai :écoles 97-99 Pyrénées, 40 Pyrénées, Maraîchers, Grands Champs, 9-11 Plaine

- Témoignage : Michel Gavériaux

- Témoignage : Annette Klajnberg

14 juin : écoles Pelleport, Télégraphe

18 octobre : écoles Eugène Reisz, collège Jean Perrin

- Témoignage : Jacques Klajnberg

2004

3 avril : écoles La Cour des Noues, Bretonneau

14 mai : école 103 Gambetta, collège Gambetta, Segpa 82 Ménilmontant, collège J.B. Clément

- Témoignage : Jean Rosental

15 mai : écoles Pierre Foncin

28 mai : collège Françoise Dolto

28 novembre : plaque des tout-petits, square Edouard Vaillant

- Témoignage : Régine Lippe

2005

9 au 18 mai : exposition à la Mairie du 20ème

- Témoignage : Janie Foulet-Broccolichi

21 octobre : école 9 Plaine, collège Lucie Faure

- Témoignage : Eliane Dubuisson

- Témoignage : Henri Zytnicki

Pour continuer

Pour comprendre

- Repères chronologiques

- Documents

- Cinéma et mémoire

- Bibliographie

Listes des enfants déportés du 20ème

Remerciements, crédits photographiques et collections particulières

Livre.html
avant-propos.html

Se souvenir pour construire l’avenir

               Ils habitaient notre quartier…