Comité “Ecole de la rue Tlemcen”
Rebecca Cukierman
“...Ensemble, ils riaient et chantaient. Par delà leurs origines, ils grandissaient ensemble, élevés par l’école laïque dans le droit à la différence, le respect du voisin, l’esprit de tolérance. Rien n’assombrissait leur ciel jusqu’au jour où les policiers français sont venus les arrêter avec leurs parents…
Alors que le régime hitlérien considérait comme juifs ceux qui allaient à la synagogue, Pétain, Laval ont donné une définition élargie, reprise ensuite par les nazis : étaient juifs les descendants de famille à la quatrième génération. C’est Laval avec l’accord de Pétain qui a livré les enfants aux bourreaux hitlériens alors que ces derniers ne le demandaient pas encore…
La pose des plaques n’est pas un simple souvenir pour ces élèves disparus. Ce devoir de mémoire est un véritable événement moral. Ce qui est important à mes yeux, ce sont les témoignages effectués dans les classes sur l’invitation des enseignants auxquels je renouvelle notre gratitude pour leur participation. Plus de 10 000 élèves ont reçu notre visite depuis que nous avons commencé…
Nous apportons ainsi notre contribution particulière pour leur apprendre où peuvent conduire le racisme, l’antisémitisme, la xénophobie, l’exclusion, l’intolérance. Nous les amenons à réfléchir pour qu’à l’inverse se développe le droit à la différence, le respect de ses voisins, l’esprit de tolérance.”
Interventions de membres du Comité (extraits)
Léon Zyguel
“...Nous avons voulu perpétuer le souvenir de nos petits camarades exterminés dans les camps de la mort. Leur seul crime était d'exister, d'être né juif. Eux n'ont pas de sépulture, pas de tombe pour que l'on puisse s'y recueillir. Inexorablement, les années s'ajoutent aux années et nous avons conscience qu'après nous, il n'y aura plus de témoins de cette tragique période. Plus personne pour se souvenir de leurs noms, de l'âge qu'ils avaient lorsqu'ils ont été arrêtés, de leur martyre.”
Pierre Cordelier
“...En évoquant ces enfants, dire ce que fut l'horreur d'un fait majeur du XXème siècle: le génocide par la destruction de millions d'êtres humains coupables d'être nés juifs; lutter contre l'oubli et le négationnisme; apposer des plaques perpétuant la mémoire des enfants assassinés; réaliser brochures, expositions, retraçant les faits, destinées aux habitants, aux établissements scolaires pour que les jeunes générations sachent où mènent le racisme, l'exclusion, l'intolérance et la passivité.”
Rachel Jaeglé
A vous, qui êtes les témoins des derniers témoins, nous faisons confiance.
Restez vigilants!
Respectez les différences, de religion, de couleur, de culture.
Rien n'est définitivement gagné, ne l'oubliez jamais.
Liste des membres du comité intervenus : Pierre CORDELIER / Rebecca CUKIERMAN / Pauline DAVRANCHE / Léon ZYGUEL / Michel GAVERIAUX / Annette KLAJNBERG / Georges CUKIERMAN / A.M. JACQUIN et Cl.SMADJA / Rachel JEDINAK / Marie AUBERT / Rachel JAEGLE / Régine LIPPE
Se souvenir pour construire l’avenir
Ils habitaient notre quartier…