Comité “Ecole de la rue Tlemcen”
Bertrand Delanoë . (Maire de Paris)
“Chers enfants,
Aujourd’hui, soixante après, il y en a encore pour nous dire que nos différences doivent justifier des humiliations, doivent justifier des brutalités.
N’acceptez rien !
N’acceptez rien !
Vous êtes beaux parce que vous êtes de toutes les couleurs !
Ces enfants étaient beaux parce qu’ils étaient différents !
N’acceptez rien !
Vous êtes blancs, vous êtes noirs, vous êtes jaunes.
Vous êtes de toutes les religions ou d’aucune.
N’acceptez pas que l’on vous sépare !
Soyez ensemble comme dans cette cour de récréation.
Dans vingt ans, dans trente ans, vous serez responsables de cette société.
N’oubliez jamais !”
Interventions d’élus (extraits)
Michel Charzat (Député, Maire du XXè)
Bien sûr, le racisme. C’est une honte, et c’est une plaie pour l’humanité, qui concerne bien d’autres populations, bien d’autres communautés que la communauté juive et il faut maintenant, au moment où nous vivons, en France, en Europe et dans ce monde du début du 21ème siècle, être capables de dénoncer, de lutter contre toutes les formes de racisme, d’antisémitisme, de xénophobie. C’est les
enfants dans toutes les contrées du monde qui sont l’objet de telles campagnes de haine, voire d’extermination.
Odette Christienne (Adjointe au Maire de Paris)
“...Oui, au plus noir de la nuit nazie, la déportation des enfants consacrait l’infamie absolue. Mais ces arrestations, et singulièrement les journées sinistres de juillet 1942, ont également marqué un tournant. Elles ont rompu le mur de l’indifférence et secoué la conscience de tant de nos concitoyens qui se sont alors comme réveillés devant l’inqualifiable et qui, nombreux, ont secouru les malheureux persécutés.
Henri Malberg (Conseiller municipal du XXè)
“...Il faut apprendre à respecter les différences, comprendre qu'elles sont richesses. Rassembler les êtres humains dans le respect et non les jeter les uns contre les autres. La grandeur de la France, c'est d'avoir su mettre les différences non pas côte à côte comme des parallèles qui ne se rencontrent pas, mais mêlées. Ensemble.
C'est utile à rappeler car le racisme, le fantasme de l'étranger hantent toujours notre société. Il ne faut jamais baisser la garde...”
Jean-Michel Rosenfeld (Adjoint au Maire du XXè))
“...Est-il vraiment inconvenant, dérangeant, superflu de vouloir que l'on se souvienne. Beaucoup d'entre nous s'interrogent afin de savoir si leurs efforts pour préserver la mémoire ont été suffisants, beaucoup d'entre nous dont les nuits sont encore hantées par des souvenirs.
Garder la mémoire de ce qui fut, c'est lutter contre un possible retour de la barbarie...”
Liste des élus intervenus : Jean TIBERI , Maire de Paris / Odette CHRISTIENNE et CL. AUTAINA, adjointes au maire de Paris / Bertrand DELANOE / Maire de Paris / Henri MALBERG Conseiller de Paris / Michel CHARZAT , Maire du XXè / Jean-Michel ROSENFELD Adjoint au maire du XXè / Jean MASSERET Ministre des Anciens Combattants / Geneviève DE GAULLE-ANTHONIOZ
Se souvenir pour construire l’avenir
Ils habitaient notre quartier…