Comité “Ecole de la rue Tlemcen”
Jean-Pierre Delaubier. (Inspecteur d’académie)
“Face aux noms de ces enfants à qui on a tout volé, notre responsabilité est lourde: l'école doit maintenant prendre le témoin et assumer sans relâche sa double mission de mémoire et de veille.”
Interventions de membres de l’Education nationale (extraits)
Valérie Boukobza (enseignante)
“...il m'est apparu comme essentiel qu'en tant qu'enseignants, nous nous devions de porter la responsabilité du souvenir, le devoir de parole et perpétuer la mémoire contre la révision du passé. “
Anne Collat (enseignante)
“...Plus jamais ça, avait-on dit. Hélas !
Vous qui êtes l'avenir, je vous invite à méditer sur le triste sort de tous ces enfants.
Pratiquez entre vous la tolérance, recherchez l'harmonie, cherchez ce qui vous est commun et non ce qui vous sépare.
Catherine Vieu-Charier (enseignante)
“...Ce que nous faisons aujourd’hui, ce qui se fait avec les enfants, les enseignants de ces écoles, n’est donc pas qu’une cérémonie du souvenir. C’est un moment de vie, d’espoir, d’humanité. Si les femmes et les hommes veillent, luttent, résistent, il y a toutes les raisons d’avoir confiance dans l’avenir...”
Annie Korzen (enseignante))
“...Cette plaque que nous inaugurons aujourd'hui, et devant laquelle élèves et enseignants passeront tous les jours, est là d'abord pour les enfants, pour porter témoignage, qu'un jour, d'autres enfants de leur âge ont été assassinés pour la seule raison qu'ils étaient nés juifs...”
Manuella Clair (enseignante)
“...Le cancer de la haine est toujours présent dans nos sociétés humaines.
Il lui arrive de s'endormir, mais il profite de la moindre fracture pour se réveiller.
L'école se doit de participer à cet effort de mémoire et, à la lumière du passé, apprendre aux enfants à se respecter mutuellement, à mettre la tolérance au coeur de leur conduite, à ne jamais rejeter l'autre à cause de sa différence ethnique ou religieuse.
Cela s'appelle la laïcité! ...”
Michel Aradan (Pricipal de collège)
“...Nous savons aussi que ce travail de mémoire n'a de sens que s'il est porteur d'avenir et qu'il nous engage pour arrêter partout dans le monde les mains criminelles qui brisent des vies innocentes. Notre expérience commune nous apprend que la tâche est difficile et sans cesse recommencée, mais nous le devons à la mémoire des enfants que nous honorons aujourd'hui...”
Josette Gombert, enseignante,
“...En souvenir de ces enfants tués délibérément à cause de leur identité, que l’émotion que nous ressentons devant un tel acte nous guide contre les dérives que porte en lui l’identitaire, qu’il soit revendiqué ou qu’il soit subi...”
Isabelle Chevaugeon (enseignante)
“... un personnage parle des enfants en disant : « Un enfant, c’est fait pour faire résonner la maison de rires, manger des gâteaux et boire du lait qui lui fait des moustaches de chat »….
Comme vous tous, je souhaite, j’aspire à ce moment où, quelles que soient sa nationalité, sa couleur, sa religion, chaque enfant pourra boire du lait et avoir des moustaches de chat.
Gilles Zadem (enseignant)
A chaque fois que cela est nécessaire, notre devoir de vigilance consiste donc à affirmer devant nos élèves que la tolérance et le respect de l’autre sont les valeurs essentielles de notre Ecole et de notre démocratie.
Madame Jungman (Principale du Collège)
Chaque enfant est unique. Il a par sa famille des racines qui peuvent être étrangères, mais il ne peut et ne doit pas à cause de son origine ou celle de ses parents être porteur d’une malédiction. L’école républicaine doit lui permettre d’être évalué seulement sur ses qualités personnelles et rien d’autre, ni des critères de soi-disant race, de religion ou d’une quelconque appartenance, ne doit entrer en ligne de compte. ;3
Liste des enseignants intervenus : Jean Pierre DELAUBIER Inspecteur d'Académie / Jean-Marie BRANCA Inspecteur de l'Education nationale / Nicole HOULY Inspectrice de l'Education nationale et
Se souvenir pour construire l’avenir
Ils habitaient notre quartier…